Notre activité favorite avec Iroy est la randonnée, c'est à dire la longue balade... mais trop de cavaliers de clubs considèrent que la balade est juste une promenade. La pratiquant un peu, je peux vous promettre que c'est tout sauf ça : un vrai sport nécessitant un cheval bien entraîné, un cheval équilibré mentalement, très bien éduqué, et pour couronner le tout, un cavalier en bon état de marche. Je vais essayer de vous faire adopter cette discipline à travers mon expérience avec Iroy...
Généralités
La définition de base de la randonnée est une balade de plus de 2H... OK mais qu'est ce que cela signifie ? Par définition, l'effort demandé au cheval de randonnée n'est pas le même que celui demandé à un cheval de CSO. C'est peut être pour cela qu'on a souvent tendance à minimiser l'activité d'extérieur... En effet, alors qu'un cheval de CSO doit finir son parcours dans un temps minimum qui oscille entre 2 et 3mn, le cheval de rando est soumis à un effort de longue durée, qui varie de 5 à 7H, voire plus pour les plus grandes chevauchées. C'est pour cela que certaines races sont plus aptes que d'autres à pratiquer la discipline.
>> Quel type de cheval choisir ?
De nombreux randonneurs sont d'accord pour dire qu'il convient d' "éliminer" les grands chevaux ; en rando quand il s'agit de monter ou descendre 10 fois dans la journée, on apprécie un poney proche du sol... D'autre part, de nombreuses branches basses pourront être évitées si on est sur un petit cheval. Enfin, les grands chevaux sont souvent trop chauds, pas assez porteurs et pas assez résistants. Sur les sentiers, on croise énormément de grands poneys, ou de petits chevaux sans origines précises. |
En effet, un des premiers critères de choix du cheval de randonnée doit être le mental. Le cheval de randonnée doit savoir affronter un certain nombre de difficultés seul, et sans entrer en conflit avec son cavalier. Les différents obstacles de TREC ou des épreuves de labellisation loisirs proposées par les Haras Nationaux sont de bonnes écoles : passer sur une bâche ; ouvrir un portail ; sauter un fossé, un contre haut ; passer dans un gué, sur un pont ; ne pas s'effrayer à la vue de linge qui s'agite sur un fil ou au son d'une tronçonneuse... Tous ces évènements doivent devenir des banalités pour le cheval de randonnée. Pour l'habituer à toutes ces choses effrayantes, le mieux est de le sortir souvent dès le plus jeune âge avec un cavalier confiant qui ne retiendra ni ne stressera le cheval débutant.
Fini les longs discours, voici les trucs que j'ai retenus de mon expérience avec Iroy...
Mon expérience avec Iroy
L'entraînement
Pour faire une randonnée de 3 mois, on ne prépare pas son cheval en partant 3 mois... Quelques méthodes d'entraînement particulières permettent d'améliorer le souffle et l'endurance du cheval. Cependant, un cheval qui sort un minimum peut parcourir une trentaine de kilomètres par jour sans rentrer crevé. L'entraînement que je fais avec Iroy nous permet de faire jusqu'à 40km par étape tous les jours en rentrant avec un cheval en pleine forme...
Avec Iroy, on pratique :
- les trottings : en hiver on en fait un par semaine. Pendant 1 à 2H, on fait : 10mn de pas, 10mn d'un bon trot, 10mn de pas, 10mn de petit galop, et on recommence autant de fois qu'on veut !!! Au début du printemps, on en fait plus, soit 2 ou 3 par semaine mais on change aussi le rythme : parfois on sort une heure sur terrain vallonné avec que du petit trot par exemple ; ou alors on fait de longues séances de galop sur la plage.
- la natation et marche dans l'eau : comme on habite à 5mn de la mer, c'est très facile... Cependant praticable que de mai à octobre environ. Lorsqu'il fait chaud, Iroy adore nager ; en étant sur son dos, on nage environ 1/2H - 3/4d'H, une à deux fois par semaine. Quand le temps est moins clément, on se contente de marcher dans environ 80cm d'eau pendant 1/4d'H. Très bon pour les membres, et ça entretient aussi le souffle.
- la balade : en période scolaire, Iroy sort une dizaine d'heure par semaine dont environ 7 ou 8 en balade de 1 à 4H. La balade est notre activité de base ; on fait à peu près autant de pas que de trot et quand le terrain le permet, quelques bons galops. Les balades sont utiles pour Iroy surtout pour le moral, les muscles et la dépense de son trop plein d'énergie !!!
Ces activités sont celles qui nous préparent le mieux à la randonnée : on se muscle en voyant du pays !!! Mais on travaille aussi beaucoup en liberté, on fait un peu de dressage, quelques sauts de temps en temps. Je précise qu'Iroy passe sa vie au pré, condition nécessaire pour faire un bon cheval de rando : rustique, endurant et résistant.
Le harnachement
Que l'on parte en simple balade ou en randonné d'une semaine, Iroy a sur le dos un bon gros tapis western : très pratique, épais, lavable en machine ; le pied !!!
Ma selle est une selle western achetée d'occasion, fabriquée sur mesure pour un Haflinger donc convenant parfaitement à Iroy. Il existe des selles spécialement conçues pour la randonnée qui permettent de partir 3 mois sans sentir ses fesses...
Lorsqu'on part plusieurs jours, on y ajoute des fontes, des sacoches et un boudin. J'utilise la collection Décathlon que je trouve vraiment très bien et pratique à l'usage !
Sur la tête, Iroy a son simple licol (j'ai longtemps monté avec un hackamore que je conseille : très pratique, il permet de faire des pauses sans enlever la bride) ; mes rênes sont une fabrication maison à base de corde d'alpinisme et de 2 mousquetons de sécurité.
Le récit de nos escapades
Iroy et moi avons à notre actif deux randonnées :
- 3 jours en Ille et Vilaine en septembre 2002
- 200km pour Plouguenast (22) en septembre 2003
- 100km vers la baie du Mont St Michel en juin 2005