Octobre 2001 : Après maintes lectures du livre de Hempfling "Danser avec les chevaux", je travaille pour la première fois Iroy en liberté. C'est plus de la découverte mutuelle que du véritable travail ; j'apprends à observer et à faire bouger mon poney en fonction de mes déplacements. Lui, apprend que je ne suis pas un monstre, mais qu'il faut me respecter un minimum. Je prends vraiment du plaisir à travailler à pied, dans un rond de longe improvisé par des ficelles à foin tendues entre de petits piquets en bois dans mon jardin. On s'amuse notamment à courir ensemble ; et quand je m'arrête, Iroy s'arrête, quand je repars, il repart. Pour moi qui n'ai jamais travaillé de la sorte avec les chevaux, c'est exceptionnel. Aujourd'hui j'aurai tendance à relativiser un peu ces résultats... |
Janvier 2002 : En main, Iroy a souvent tendance à se prendre pour un bulldozer donc j'essaie d'instaurer plus de respect grâce aux exercices simples décrits par Véronique de St Vaulry dans son ouvrage "Communiquer avec les chevaux".
Décembre 2002 : J'assiste au Salon du cheval à une présentation de la méthode Parelli par Andy Booth, le disciple de Pat le plus connu, instructeur au Haras de la Cense, le haut lieu du PNH en France.
Stormy la zorse
Le soir de la démo, il est tard, il fait nuit, mais Iroy est au pré juste devant chez moi et je ne peux m'empêcher de lui proposer de me suivre comme j'avais vu Andy le faire le matin même ; un simple regard vers ses hanches et il vient à moi. Je rentre à la maison et pars sur Internet à la recherche des 7 jeux ; j'imprime tout ça.
Janvier 2003 : On commence à faire à notre sauce les 7 jeux en licol ; quand je vois aujourd'hui ce que je connais, c'était vraiment très loin de ce qui est attendu, mais l'esprit et la volonté étaient là, et ça m'a permis de commencer à monter Iroy en licol sur la plage (depuis 1 an je le montais en licol en extérieur et en filet à aiguilles en dressage).
Petite comparaison... A gauche : en octobre 2002, la dernière fois qu'Iroy a eu un mors dans la bouche ; son attitude parait juste, mais le contact avec sa bouche ne me plait pas.... Je passe à autre chose... A droite... après 3 mois de travail à pied avec la méthode Parelli, premier trot en licol avec une simple longe sur la plage. Le poney n'est pas "placé" mais il est 10 fois plus léger, et engage mieux ses postérieurs... |
Juin 2003 : Je reçois un mail de Didier, créateur du site Cavale, dont je vous conseille la visite, et "voisin" de qui je fais la connaissance. Les explications et supers démos me permettent, entre autre, de comprendre des tas de trucs importants. Merci Didier ;-)
Décembre 2003 : Un an après ma première "rencontre" avec Andy et Stormy, j'assiste, toujours au Salon du cheval, à trois démos d'Andy. L'une d'entre elles, consiste en la réalisation des 7 jeux sur un poney inconnu ; Andy explique très bien ce qu'il fait, je comprends quelques détails importants que je ne fais pas bien. Les deux autres sont plus impressionnantes, avec des démos de rassemblé sur Oakies, sa jument grise montée avec la savy string autour du cou.
Au retour du Salon on essaie de perfectionner les 7 jeux et comme tout n'est pas au point, je m'attaque à régler de nombreux détails importants avec la longe et le licol.
Avril 2004 : Iroy fait aujourd'hui les 7 jeux en liberté et on prend de plus en plus de plaisir à jouer ensemble...