Lonnet de Kergoniou

Lonnet est le poulain de Fleur d'ajonc que vous pouvez voir à la page Kathia. Il est né le 24 mai 1999 à 14 h 00. Fleur d'ajonc est la jument de ma voisine à qui je promène les chiens. Je revenais de promener les chiens et je me suis dit : "oh non, je vais pas voir si il est né, il doit naître le 4 avril". Je suis quand même aller voir aux écuries et j'ai vu Goulven qui était là. Le poulain était né depuis une demi heure. Il venait juste de se lever et ne voulait pas boire.

..

La première rencontre entre Lonnet et Fleur d'ajonc. Après la toilette qu'a attribuée Fleur d'ajonc à son poulain, Goulven essaie de mettre Lonnet sous la jument. Il ne veut pas boire même quand on lui met le trayon dans la bouche. On appelle le vétérinaire qui fait une intraveineuse à la jument pour que son lait descende plus vite. Lonnet ne veut toujours rien savoir. On apprendra par la suite que Lonnet ne voulait pas boire car il était constipé ! Tout s'est arrangé dès le lendemain. Ca se voit sur cette photo où Lonnet est bien reposé :

.

Trois jours plus tard, on voit déjà les changements : le cordon ombilical que Goulven avait pris soin d'attacher avec une ficelle est cicatrisé, les poils sont plus luisants et le poulain peut enfin se reposer tranquillement. Sur ces photos, Lonnet a trois jours :

Dès le deuxième jour, Lonnet et sa maman vont au champs. Goulven essaie de les mettre dans un champs où il y a beaucoup d'herbe mais Fleur d'Ajonc ne veut pas, elle fait que de galoper, ce qui risquerait de faire maigrir son poulain si on ne la changeait pas de champs. On la place donc dans le champs où elle était avant la naissance de son petit et là tout va bien. C'est Lonnet qui fait le fou pendant que sa mère broute. Il s'éloigne petit à petit et galope pour revenir vers elle et se cabre gentiment sur sa tête ! Fleur ne dit rien et reste calme en mangeant. Sur ces photos, Lonnet a trois jours aussi :

..

Un petit galop et puis je me montre de plus près...

.

.

Ouhhh ! Ca grattouille !

 

 

 

 

Voilà des nouvelles photos du mois de mai :

.

Maintenant Lonnet a grandi et il est devenu trop nerveux pour rester chez ma voisine. il est parti au haras pour devenir reproducteur...