Sommaire de la page

Le tourisme équestre

Amour du cheval et animation de loisirs et de tourisme sont aujourd'hui réunis en un diplôme nouvellement homologué, le BEPA / BAPAAT (Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et Ministère de la Jeunesse et des Sports).

 

Divers

Le métier de négociant de chevaux est une profession méconnue. Il regroupe deux catégories :

  • le marchand qui fait le trait d'union entre l'éleveur et l'utilisateur. La plupart des marchands sont spécialisés : chevaux de selle, trotteurs, chevaux de boucherie (arg !!!), chevaux de trait ...
  • le courtier et le commissionnaire en chevaux : ils s'occupent beaucoup plus d'opérations portant sur les chevaux de course. Ce sont eux aussi, qui donnent des conseils, évaluent le prix d'un cheval, etc... lors de la vente ou de l'achat de chevaux reproducteurs ou d'hippodrome.

Le développement des pratiques équestres a entraîné un renouveau d'intérêt pour le métier de maréchal-ferrant.

Doué d'une bonne habileté pour le manuel et d'une grande robustesse, le maréchal-ferrant a pour vocation principale le parrage et le ferrage des pieds des chevaux.

Une autre activité, mais sans qualification reconnue, est traditionnellement exercée par les maréchaux-ferrants : il s'agit de la dentisterie équine.

Il exécute les travaux de harnachement, de bourrellerie, selles, colliers d'attelage.

Il entretient le cheval qui doit tracter en toute sécurité tout type de bois du lieu d'abattage au lieu de stockage.

Pour des raisons de protection de la nature et de l'environnement, le cheval revient aujourd'hui en milieu forestier.

La Garde Républicaine appartient à la gendarmerie. Une de ses missions principales consiste à escorter les personnalités et rendre les honneurs. Elle assure également la surveillance des forêts de Chambord, Senlis, Vincennes, Boulogne.

Les courses

 

Le lad-jockey et le lad-driver sont chargés à la fois des soins aux chevaux, de l'entretien du matériel et de l'entraînement des chevaux de course. S'ils présentent les aptitudes requises, ils peuvent monter en course dès l'âge de 16 ans. L'ambition de la plupart des jeunes lads est de devenir jockey, ou driver, c'est à dire d'être appelés à monter en course fréquemment. Très peu y parviendront. La sélection se fait par les résultats obtenus en course et la permanence des qualités physiques. Les lads qui n'ont pas eu la chance de réussir en course peuvent prétendre à une qualification après plusieurs années de pratique sérieuse : il seront cadres d'écurie.

 

Chef d'une entreprise à caractère agricole, les propriétaires lui confient leurs chevaux de course qu'il doit héberger, soigner, entraîner et faire courir au mieux de leurs intérêts. Comme technicien il doit être capable d'apprécier la forme d'un cheval, ses potentialités, les moyens pour en assurer la mise en valeur, capable aussi de gérer à court et moyen terme la carrière d'un cheval en choisissant les courses correspondant à ses possibilités.