La voltige (équestre bien sûr !)

On va parler en ce début de vacances de voltige. C'est un sport équestre en plein développement qui nécessite à la fois force et vitalité, souplesse et grâce. La voltige moderne est à la fois un sport à la portée de tous et une discipline de compétition qui a ses règlements. La FEI l'a reconnue en 1982. Les premires championnats du monde se sont tenus en 1986 en Suisse.

I- La voltige de compétitions

 

 

La voltige comporte des exercices d'une grande diversité. Le voltigeur (ou le groupe de voltigeurs) mêle figures libres et figures imposées. Il est jugé sur la correction, la tonicité et la grâce de son attitude, sur son dynamisme et la fluidité de ses enchaînements. Et bien sûr, sur la beauté, l'élégance et l'originalité des figures. Les figures réussies sont exécutées en parfaite harmonie avec le cheval.

 

 

On appelle voltige des exercices de gymnastique individuels ou collectifs exécutés sur un cheval, généralement au galop. Le cheval doit être spécialement dressé et entraîné. Il ne porte pas de selle mais un surfaix. Enrêné par un paire de rênes fixes, il se déplace sur un cercle de 13m de diamètre. Un moniteur compétent le longe et assure la coordination du travail du cheval et des voltigeurs.

Avant d'être une discipline de compétition, la voltige est un sport amusant et profitable pour tous ceux qui aiment le cheval. Il s'agit d'une véritable gymnastique. Beaucoup de mouvements sont inspirés de la gymnastique sportive et des agrès. La voltige apporte également beaucoup aux cavaliers qui pratiquent l'équitation classique. Elle leur donne sens de l'équilibre, assiette et aisance.

La race importe peu mais le cheval doit posséder une morphologie bien particulière : un dos large, solide, long et peu sensible et une taille comprise entre 1,58m et 1,73m. Agé d'au moins 5 ans, il doit être assez résistant pour maintenir le galop une quinzaine de minutes. De tempérament doux, patient et peu chatouilleux, il doit avoir un galop ample, rythmé et régulier. Enfin, un bon cheval de voltige se montre plein de bonne volonté et conserve le galop sans qu'il soit nécessaire de le stimuler sans cesse avec la chambrière.

 

II- La voltige causaque

La voltige causaque est en fait une reprise de l'équitation d'autrefois et de l'équitation que l'on voit dans les films. On lache le cheval au galop sur une grande longueur. Le cheval est sellé, bridé et on le monte tout à fait normalement mais on fait des figures extraordinaires au grand galop. Je n'ai pas grand chose à dire qur la voltige causaque alors je vais vous montrer des photos que j'ai prises lors d'un spectacle et je vais les commenter si ça vous va... !

.

Les cavaliers de présentent : Eclair, le cheval doré aime les applaudissements

 

..

La poste hongroise : une difficulté majeure surtout au galop et qui necessite une parfaite coordination des deux chevaux qui sont attachés ensemble par la selle à l'aide d'une ruban de cuir.

Une belle révérence avant qu'on aille mouiller les chevaux...

..

...avant de se lancer dans le feu. Le cheval a naturellement très peur du feu. Il est donc très difficile de faire passer un cheval dans le feu. La dernière photo est Eclair qui est couché. Elle est un peu flou après son passage au scanner ! Et voilà, c'est la fin du spectacle ! Au mois prochain, enfin dans deux mois !