Le dossier du mois

Ce mois-ci (novembre 98) : Les races françaises

 

En France, il existe quand même quelques races de chevaux (merens, Camargue, selle français, poney français de selle, breton, auxois...)

Je vais essayer de vous présenter, ce mois-ci, deux d'entre elles ; ce sont les plus connues : le Selle Français et le Camargue

.

Le trait Auxois à gauche et le poney français de selle à droite.

Le selle français

Ses origines

Même si le selle français, autrefois appelé "demi-sang", englobait tous les chevaux de races autres que pur-sang anglais, arabes et anglo-arabes, il n'en est pas moins le résultat d'une sélection rigoureuse. En fait, appelé "demi-sang" un cheval qui avait fait l'objet d'un rapport de sang dit "pur" sur une jumenterie indigène. C'est pourquoi il existait autant de types demi-sang que de région d'élevage.

C'est en 1958 qu'un arrêté ministériel officialisa la race sous le terme de selle-français, depuis longtemps uniquement orienté sous la selle; Peu à peu, les éleveurs organisèrent des concours hippiques pour jeunes chevaux afin de développer un marché prometteur. Depuis les années soixante, la race connaît un succès jamais démenti. Actuellement, le selle français est la meilleure race du monde pour le complet.

Son standard

Ne sont admis dans le stud- book du selle français que les croisements avec quatre races de base : le pur sang anglais, le pur sang arabe, l'anglo arabe et le trotteur français. Cette diversité donne donc naissance à des modèles variés et permet de toucher une large clientèle. Pourtant, la sélection pratiquée à des fins sportives recherche un modèle généralement grand avec beaucoup de squelette, de l'expression, une encolure bien sortie, une pointe d'épaule accusée, une poitrine large et ouverte, une croupe puissante, des articulations basses et fortes, de bons aplombs et des pieds larges. Son caractère est réputé pour être facile. En moyenne, il mesure entre 1,60 mètre et 1,65 mètre au garrot. Mais il peut dépasser 1,68 mètre.

Utilisations

Les origines diverses du selle français en font un cheval polyvalent. Pour les AQPS, leur modèle léger apte à la course en fait des chevaux appréciés dans le steeple et dans le complet. Une autre spécialisation est le saut d'obstacles. Les champions de cette discipline ne se comptent plus. Mais le selle français est aussi un bon cheval de loisir et d'extérieur.

Le Camargue

Origines

On ignore exactement quelle fut la souche de ce cheval des marais. Sans doute un cheval sauvage réfugié dans le delta qui aurait subi de multiples croisements à l'occasion de l'extension du peuple celtes, des invasions germaniques et de l'incursion des Sarrasins. De type asiatique, arabe ou africain, les influences ont été absorbées par le milieu qui n'a retenu qu'un modèle bien précis, rustique et frugal. Parallèlement, l'utilisation par l'homme dans la manade a retenu un tempérament docile, courageux et endurant.

Standard

Un petit cheval gris toisant entre 1,35 et 1,45 mètre au garrot. Sa tête est grosse, bien attachée, ses oreilles courtes et écartées, sa ganache fortement marquée. Sa robe est exclusivement grise parfois truitée. Sa poitrine est profonde, son épaule droite et courte, ses membres forts, son pied sûr. C'est un petit cheval court assez puissant, qui provient à maturité assez tard par rapport aux autres races (5/7 ans)

Utilisations

Le cheval de Camargue est la monture des gardians du delta du Rhône, destiné au travail des taureaux de la manade. C'est ce type de travail qui a d'ailleurs forgé le caractère du Camargue : adroit, il est capable des plus rapides accélérations pour éviter les tentatives de rébellion du taureau. Comme le Quarter Horse aux Etats Unis, il a le sens de la bête à trier ou a pousser. Elevé en complète liberté dans les manades, le cheval de Camargue est un animal résistant, équilibré, adapté à l'extérieur et à son milieu. Il fait une monture très recherché pour le loisir. Dans les centres équestres, c'est la monture privilégiée des débutants. Mais il est aussi apprécié dans le saut d'obstacles le dressage et même le horse ball !